# Chapitre 7/33

👉 Beaucoup de choses ont été écrites sur le fanatisme des combattants vietminh et l’existence de commandos suicide dans l’armée vietminh. Le colonel La Van Cau, nommé héros national de l’Armée Populaire pour sa conduite héroïque lors de la victoire de Dong Khé en septembre 1950, appartenait à un des commandos de choc qui a dynamité les défenses de la citadelle de Dong Khé. La Van Cau présente ici la mission des commandos de choc, surnommés “les canons sans recul”, leur code de conduite et leur acceptation du sacrifice.

Le colonel La Van Cau est né en 1931 dans une famille de paysans de la minorité tày, dans un village du district de Trung Khanh (province de Cao Bang). Son père meurt d’épuisement après avoir été enrôlé de force par les Français dans les années 1930 pour effectuer des travaux dans la citadelle de Cao Bang. Révolté par cette injustice et la dureté du joug colonial, il prend fait et cause pour la révolution conduite par Ho Chi Minh et s’engage dans l’Armée de Libération le 20 septembre 1948 à 17 ans. Il fait partie de la compagnie 671, du bataillon 74 – le bataillon de la province de Cao Bang. Ce bataillon est ensuite intégré dans le régiment 174, le régiment Cao-Bac-Lang, commandé par le colonel Dang Van Viet.

La Van Cau participe aux embuscades et aux attaques des postes isolés conduites par le Régiment 174 en 1949 et 1950. Son courage et ses qualités physiques lui valent d’être sélectionné pour être affecté dans les commandos de choc créés pour l’attaque de la citadelle de Dong Khé le 16 septembre 1950.

Sa conduite héroïque lors de la prise de Dong Khé, où il est amputé sans anesthésie d’un poignet puis d’un bras, lui valent d’être nommé Héros de l’Armée Populaire du Vietnam en 1952.

Le colonel La Van Cau est resté dans l’Armée Populaire jusqu’en 1983 puis il a ensuite travaillé à l’institut de l’Histoire de l’Armée et au musée de l’Armée de 1983 à 1996. Il vit à Hanoï.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *