# Chapitre 8/33
👉 Sergent-chef au 5e Goum du 11e Tabor, Joseph dal Magro faisait partie du Groupement Le Page. Il tĂ©moigne de la violence des combats sur le Na KĂ©o les 2 et 3 octobre 1950 et condamne l’abandon dans lequel le groupement Le Page a Ă©tĂ© laissĂ©.
🔍 Biographie de Joseph dal Magro, Sergent-chef au 11e Tabor en 1950


Joseph dal Magro est le 11e enfant d’une famille qui en compte 15. Il s’engage à 17 ans, en 1945, au 1er bataillon de chasseurs à pied pour l’aventure et pour oublier un quotidien sans perspectives. Il passe par le peloton d’élèves sous-officier puis demande sa mutation au Maroc au 1er Bataillon du 2e RTM en partance pour l’Indochine.
1947 – 1949 : 1er séjour en Indochine, en centre-Annam avec le 1er bataillon du 2e RTM. Caporal-chef puis sergent et sergent-chef. Affecté dans des petits postes complètement isolés et régulièrement harcelés par le Vietminh. 2 citations. Participe également à des opérations plus importantes regroupant les effectifs de plusieurs postes ainsi que les unités de la base arrière de Dong Ha.
1950 – 1952 : 2e séjour en Indochine, au Tonkin avec le 11e Tabor marocain qui, quelques semaines après son arrivée à Haï Phong est intégré au Groupement Le Page. Joseph dal Magro participe au raid sur Po Ma, puis aux terribles combats du Na Kéo (2 et 3 octobre 1950). Sa section est placée en tête du groupement Delcros (11e Tabor et 1er BEP) qui tente de redescendre avec ses blessés brancardés par la RC4, de nuit et en colonne, vers le col de Lung Phaï. Le groupement tombe dans une embuscade et doit refluer à l’ouest vers la colonne Charton. Joseph dal Magro, coupé du reste de la colonne, réussit à contourner le bouchon viêtminh avec un groupe de 17 goumiers et rallier au terme de 3 jours d’embuscades le col de Lung Phaï où se trouvent en recueil des unités françaises. Joseph dal Magro réussit ensuite à rejoindre That Khé puis Lang Son, toujours par la RC4, avec ses Goumiers, et la volonté farouche de s’en sortir.
Joseph dal Magro continuera à se battre en 1951, avec son Tabor, à Vinh Yen et dans le Dong Trieu. Il poursuit sa carrière militaire au Maroc (1955) puis en Algérie, comme lieutenant dans un commando de chasse. Il quitte l’armée en 1971 à 43 ans, après 25 ans de service, alors qu’il est chef de bataillon. Joseph dal Magro a ensuite été libraire puis Maire de Sénones dans les Vosges. Joseph dal Magro est officier de la Légion d’Honneur.


Laisser un commentaire