À propos

La fascination pour I’Indochine
commence toujours par une lecture,
un film ou une histoire familiale.”

Le projet Voyages en Indochine est né il y a une petite dizaine d’années lorsque j’ai rencontré au cours de voyages au Vietnam, de commémorations et de colloques, des passionnés d’histoire et plus particulièrement des passionnés d’Indochine.
Marqués par nos lectures et nos rencontres avec les derniers témoins de l’Indochine française, nous avons voulu faire découvrir une époque révolue qui suscite toujours la même fascination.
L’Indochine appartient en effet au passé, mais elle est encore très présente dans l’esprit d’un grand nombre de gens. Ceux qui l’ont connue, ceux qui y ont vécu ou y ont combattu, mais aussi leurs enfants, leurs petits-enfants et tous ceux qui ont vibré en lisant les récits de Bonnecarrère, Larteguy, Bodard, Schoendoeffer, Duras ou Lemaître…

Denis Guillan
Co-fondateur de Voyages en Indochine

Nous voulions retrouver l’Indochine, ses vestiges, son héritage, ses paysages immuables…

Nous voulions marcher dans les ruelles encore préservées de Hanoï, nous asseoir à la terrasse du Métropole, assister à une messe de Noël dans la cathédrale Saint-Joseph, escalader le piton du capitaine Mattei à Ban Cao, entrer dans Cao Bang… Nous voulions emprunter la Route Coloniale 4 et les pistes suivies dans la jungle par les colonnes Charton et Le Page, traverser le « goulet » de Coc Xa, refaire l’itinéraire de Bigeard à Tu Lé, arpenter les collines de Diên Biên Phu, nous recueillir sur les tombes des officiers du camp n°1…

Denis Guillan Voyages en Indochine

Denis Guillan

Co-fondateur

Denis est l’initiateur du projet Voyages en Indochine. Il a posé pour la première fois le pied au Vietnam en 1995. Depuis, il ne l’a jamais vraiment quitté…

Jérôme Santelli Voyages en Indochine

Jérôme Santelli

Co-fondateur

Jérôme est l’auteur du documentaire « Cao Bang, Les soldats sacrifiés d’Indochine » et de nombreux articles sur la guerre d’Indochine. Il est l’un de nos guides historiques.

Alain Valingot

Co-fondateur

Alain s’occupe de la gestion financière et administrative de Voyages en Indochine et de l’association Les Bambins de Ban Ca.

Anne-Charlotte
Bonastre

Charlotte gère avec maestria les dossiers de tous ceux qui voyagent en Indochine (inscription, devis, assurances, factures…).

Nous avons développé des voyages historiques pour partager notre passion…

Nos recherches, nos multiples voyages sur le terrain et nos rencontres avec d’anciens combattants du Viêt-Minh et du C.E.F.E.O. nous ont permis d’acquérir une excellente connaissance de l’histoire politique et militaire de l’Indochine et de construire des circuits historiques et mémoriels sans équivalents. Des voyages en petits groupes (moins de 12 personnes), animés par des conférenciers spécialisés. Des voyages qui allient l’histoire coloniale et la découverte du Vietnam d’aujourd’hui.

Avec une double exigence de qualité, historique et touristique

Nous élaborons nos circuits historiques en partenariat avec une agence de voyages vietnamienne réputée pour son professionnalisme et sa connaissance des pays de l’ancienne Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge). Ce partenariat nous permet d’optimiser la qualité des contenus historiques et culturels proposés et de maîtriser toutes les problématiques d’organisation et de logistique sur le terrain. Voyage en Indochine apporte une connaissance approfondie de l’histoire coloniale et militaire. Notre partenaire vietnamien apporte une parfaite connaissance des sites que nous visitons, des infrastructures touristiques et des contraintes locales. Nos conférenciers historiques et nos guides locaux francophones se connaissent bien et aiment travailler ensemble.

Au bénéfice des enfants du Vietnam et de la mémoire de l’Indochine

Nos circuits historiques contribuent au financement de l’association Les Bambins de Ban Ca qui collecte en France et au Vietnam des dons pour offrir des fournitures scolaires aux écoliers de villages du nord-est du Vietnam où reposent des soldats français qui ont perdu la vie pendant la guerre d’Indochine. Une partie du prix de chaque voyage en Indochine est reversée à l’association Les Bambins de Ban Ca.

Témoignages

Ce fut pour nous un super séjour et côté historique, MERCI !!!!!! Jérôme pour nous avoir fait re-découvrir cette fameuse bataille sous un angle plus réel et collant au terrain.

Christell R.

Merci à Denis pour avoir mis sur pied ces voyages qui nous ont fait remonter le temps et sortir des sentiers battus du tourisme et à Jérôme pour tout ce qu’il a pu nous apporter tant sur la connaissance des évènements, les sites et les anecdotes qui s’y rapportent.

Jacques D.

Je me suis régalé pendant tous ce périple sur la RC4, et à Tu Lé ensuite. Merci pour les documents que tu nous a envoyés ! J’essaye de mettre en ordre toutes les photos de ce voyage !

Vincent D.