De Cao Bang aux camps de rééducation du Viêt-minh
🖌️ Auteur : Louis Stien
👉 Au mois de septembre 1950 s’engage la bataille de Cao Bang, tournant décisif dans la guerre d’Indochine. Depuis quelques semaines, le Viêtminh dispose sur RC 4 d’un corps de bataille de plus de 30 000 hommes puissamment armés par la Chine. Le gouvernement et le commandement français décident de replier les forces de Cao Bang et maintiennent cette manœuvre bien que le général Giap, prenant les devants, se soit emparé du poste clé de Dong Khé. Contre-attaquant, les colonnes Charton et Le Page sont englouties dans la jungle et emportées par les vagues d’assaut de l’adversaire. Le 1er bataillon étranger de parachutistes tente de faire sauter le verrou et se sacrifie au cours de l’un des affrontements les plus sanglants de la guerre.
Le livre de Louis Stien, l’un des officiers « fondateurs » de cette unité d’élite, trois fois blessé avant Cao Bang, est le récit pathétique et précis de ces combats qui s’achevèrent, pour ses camarades et lui, par quatre années d’internement dans les camps du Viêtminh. Louis Stien, qui tenta par deux fois de s’évader, nous donne sur ces camps où régnaient la faim, la misère et la maladie et sur le système de rééducation et d’endoctrinement politiques auxquels étaient soumis les prisonniers, un témoignage saisissant et définitif.
🔍 Parution : 1993 – 332 pages – Format : 23,9 x 15,5 x 2,3 cm – Éditeur : Albin Michel – Disponible en ligne et en livre d’occasion


Laisser un commentaire