# Chapitre 10/33

👉 Charles-Henri de Pirey (60e Goum – 1er Tabor), Xavier du Crest de Villeneuve (59e Goum – 1er Tabor), Ali Nadi (60e Goum – 1er Tabor) et Serge tĂŞtu (58e Goum – 1er Tabor) Ă©voquent les combats et le sacrifice du 1er BEP pour sortir de la cuvette de Coc Xa, le 7 octobre, puis la charge des Tabors hurlant la Chehada en se ruant vers la vallĂ©e de Quang Liet pour rejoindre la colonne Charton en position de recueil sur les hauteurs du Qui Chan et la cote 477.

NĂ© en 1924, Ali Ben Moa (Ali Nadi) s’engage en 1943 Ă  Azilan au 60e Goum du 1er Tabor. Le 1er Tabor appartient au 2e groupement de tabors marocains (GTM) qui dĂ©barque Ă  Ajaccio le 23 septembre 1943. 3000 hommes environ, commandĂ©s par le lieutenant-colonel Pierre Boyer de Latour. Ali Nadi participe aux campagnes de libĂ©ration de la Corse (premier dĂ©partement français libĂ©rĂ© en octobre 1943) puis de l’Ă®le d’Elbe. Le 1er Tabor dĂ©barque ensuite Ă  Toulon, participe Ă  la libĂ©ration de Marseille (aoĂ»t 1944), est ensuite engagĂ© dans les Alpes et les Vosges, puis en Allemagne et en Autriche oĂą il reste jusqu’Ă  la capitulation de l’Allemagne en mai 1945.

Ali Nadi part en Indochine avec le 60e Goum en mai 1950 et participe à diverses opérations au Tonkin, en zone frontière. En septembre 1950, après la chute de Dong Khé, le 1er tabor, intégré au Groupement Le Page, est engagé à Po Ma, Dong Khé et Coc Xa. Il réussit, malgré une blessure au ventre à rejoindre That Khé où il est évacué par avion le 10 octobre. Ali Nadi rentre au Maroc en 1952 et rejoint les forces royales marocaines en 1955.

Ali Nadi est Chevalier de la LĂ©gion d’Honneur, titulaire de la MĂ©daille militaire, Croix de guerre 39-45 avec palme, Ă©toile de vermeil, trois Ă©toiles de bronze – Croix de guerre TOE avec Ă©toile d’argent.

Après avoir été journaliste à Tanger et rédacteur aux Affaires Indigènes, Charles-Henri de Pirey, s’engage en 1950, à 22 ans, au 60e Goum du 1er Tabor marocain qui part en Indochine, pour vivre une aventure.

Aspirant, officier adjoint du 60e Goum, Charles-Henri de Pirey arrive à Haï Phong en mai 1950. Il est l’un des plus jeunes officiers des Tabors d’Indochine. Après diverses opérations en zone frontière, le 1er Tabor est intégré dans le groupement Le Page qui quitte Lang Son le 19 septembre pour That Khé puis Dong Khé. Il participe au raid sur Po Ma le 23 septembre, puis aux combats de Dong Khé (2 octobre) et Coc Xa (7 octobre). Placé en arrière-garde, il est blessé aux jambes, mais réussit à s’extraire de la nasse de Cox Xa en descendant par les falaises puis tente de rejoindre That Khé au sein d’un groupe de goumiers commandé par le capitaine Spor. Lorsque son groupe éclate, il se retrouve dans un groupe commandé par le capitaine Jeanpierre (1er BEP) avec lequel il réussit à rejoindre la cote 608, puis That Khé le 8 octobre après un périple de plus de 100 km sur la RC4 et dans la brousse et les calcaires, à l’ouest de la RC4. Il est évacué par le dernier avion sanitaire à destination de Hanoï le 10 octobre juste avant l’abandon de la ville.

Après le dĂ©sastre de la RC 4, Charles-Henry de Pirey participe avec le 1er Tabor reconstituĂ© aux batailles victorieuses de l’Ă©poque de Lattre (Vinh Yen, Dong Trieu). MutĂ©, sur ordre du gĂ©nĂ©ral de Lattre, au 1er rĂ©giment de chasseurs, il prend part, avec son peloton de chars dĂ©tachĂ© au Groupe Mobile 1, Ă  de durs combats sur la RC 6 et dans le Delta.

Après avoir servi comme pilote au Groupe d’HĂ©licoptères n°1, entre 1954 et 1957, il quitte l’ArmĂ©e et, chef-pilote, rĂ©alise deux premières mondiales : en 1959, premier atterrissage sur un volcan en activitĂ©, le Taftan au Balouchistan Iranien Ă  4 050 mètres d’altitude et en 1971, atterrissage Ă  5 500 mètres d’altitude Ă  Nido de Condores sur l’Aconcagua dans les Andes Argentines. Pilote d’essai Ă  l’AĂ©rospatiale, il totalise en 25 ans d’activitĂ© 10 000 heures de vol.

Officier de la LĂ©gion d’Honneur, Croix de Guerre, quatre palmes, MĂ©daille de l’AĂ©ronautique. Officier du Ouissam Alaouite ChĂ©rifien. Deux blessures de guerre.

🖌️ Charles Henry de Pirey est l’auteur de deux livres La route morte (Indo Éditions – Prix de l’AcadĂ©mie française « Jacques de Fouchier 2003 » et Prix Dulac de l’AcadĂ©mie des Sciences Morales et Politiques) qui relate les combats de la colonne Le Page, et de Vandenberghe, le commando des Tigres Noirs (Indo- Éditions).

Se reporter aux autres témoignages de combattants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *