# Chapitre 2/33
👉 Sergent-chef au 5e Goum du 11e Tabor, Joseph dal Magro explique son Ă©tat d’esprit au moment de partir pour l’Indochine, en juillet 1950, en croisade contre le communisme.
🔍 Biographie de Joseph dal Magro, sergent-chef au 11e Tabor en 1950


Joseph dal Magro est le 11e enfant d’une famille qui en compte 15. Il s’engage à 17 ans, en 1945, au 1er bataillon de chasseurs à pied, pour l’aventure et pour oublier un quotidien sans perspectives. Il passe par le peloton d’élèves sous-officier puis demande sa mutation au Maroc au 1er bataillon du 2e RTM en partance pour l’Indochine.
1947 – 1949 : 1er sĂ©jour en Indochine, en centre-Annam avec le 1er bataillon du 2e RTM. Caporal-chef puis sergent et sergent-chef. AffectĂ© dans des petits postes complètement isolĂ©s et rĂ©gulièrement harcelĂ©s par le Vietminh. 2 citations. Participe Ă©galement Ă des opĂ©rations plus importantes regroupant les effectifs de plusieurs postes ainsi que les unitĂ©s de la base arrière de Dong Ha.
1950 – 1952 : 2e sĂ©jour en Indochine, au Tonkin avec le 11e Tabor marocain qui, quelques semaines après son arrivĂ©e Ă HaĂŻ Phong est intĂ©grĂ© au Groupement Le Page. Joseph dal Magro participe au raid sur Po Ma, puis aux terribles combats du Na KĂ©o (2 et 3 octobre 1950). Sa section est placĂ©e en tĂŞte du groupement Delcros (11e Tabor et 1er BEP) qui tente de redescendre avec ses blessĂ©s brancardĂ©s par la RC4, de nuit et en colonne, vers le col de Lung PhaĂŻ. Le groupement tombe dans une embuscade et doit refluer Ă l’ouest vers la colonne Charton. Joseph dal Magro, coupĂ© du reste de la colonne, rĂ©ussit Ă contourner le bouchon viĂŞtminh avec un groupe de 17 goumiers et rallier au terme de 3 jours d’embuscades le col de Lung PhaĂŻ oĂą se trouvent en recueil des unitĂ©s françaises. Joseph dal Magro rĂ©ussit ensuite Ă rejoindre That KhĂ© puis Lang Son, toujours par la RC4, avec ses Goumiers, et la volontĂ© farouche de s’en sortir.
Joseph dal Magro continuera à se battre en 1951, avec son Tabor, à Vinh Yen et dans le Dong Trieu. Il poursuit sa carrière militaire au Maroc (1955) puis en Algérie, comme lieutenant dans un commando de chasse. Il quitte l’armée en 1971 à 43 ans, après 25 ans de service, alors qu’il est chef de bataillon. Joseph dal Magro a ensuite été libraire puis Maire de Sénones dans les Vosges. Joseph dal Magro est officier de la Légion d’Honneur.


Laisser un commentaire