# Chapitre 1/33
👉 Sergent au bataillon de marche du 8e rĂ©giment de tirailleurs marocain, AmĂ©dĂ©e ThĂ©venet a parcouru la RC4 de Lang Son Ă Cao Bang en 1949 et 1950, en rĂ©alisant des opĂ©rations d’ouverture de route pour les convois de ravitaillement. Il dĂ©crit ici la Route Coloniale 4, son tracĂ©, ses postes, sa fonction et son mode de fonctionnement.
🔍 Biographie d’Amédée Thévenet, sergent au bataillon de marche du 8e RTM en 1950


AmĂ©dĂ©e ThĂ©venet a 22 ans en 1950. Sergent au bataillon de marche du 8e rĂ©giment de tirailleurs marocains, il fait partie du groupement Le Page. Le 2 octobre, sa compagnie, commandĂ©e par le capitaine Feuillet, est balayĂ©e en quelques minutes lors d’une attaque massive du ViĂŞtminh sur le Na Ngaum. Il rejoint avec les restes de son unitĂ© la cuvette de Coc Xa d’oĂą il parvient Ă s’extraire mais, blessĂ© Ă trois reprises, il est laissĂ© pour mort et fait prisonnier le 7 octobre.
Ă€ son retour en France en 1951, après 11 mois de captivitĂ©, AmĂ©dĂ©e ThĂ©venet quitte l’armĂ©e et entreprend une carrière civile au Ministère de la santĂ© : elle le conduira jusqu’à l’Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales. CrĂ©ateur et prĂ©sident de Sida Info Services jusqu’en 2013, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autoritĂ© dans le domaine de l’aide sociale.
🖌️ Soixante ans après la fin de la Guerre d’Indochine, AmĂ©dĂ©e ThĂ©venet continue de cultiver la mĂ©moire des souffrances endurĂ©es de part et d’autre et souligner les erreurs de jugement, les mensonges dĂ©libĂ©rĂ©s et les tromperies politiques qui en ont Ă©tĂ© responsables. Il donne des confĂ©rences et participe Ă des dĂ©bats et des Ă©missions de radio. AmĂ©dĂ©e ThĂ©venet est l’auteur de plusieurs livres de tĂ©moignages sur la Guerre d’Indochine : Goulags indochinois – La guerre d’Indochine racontĂ©e par ceux qui l’ont vĂ©cue – J’ai survĂ©cu Ă l’enfer des camps ViĂŞtminh – Mourir pour l’Indochine.
Amédée Thévenet est commandeur de la légion d’honneur et décoré de la Croix de guerre avec palmes.


Laisser un commentaire